



Pour la première fois, le Club Sportif des Sourds de Montpellier a organisé un week-end de sandball, qui a lieu à Palavas-les-Flots, sous un temps largement ensoleillé. Six équipes se sont inscrites pour espérer gagner l’édition 2016 mais aussi, pour s’amuser, tel est le principe du sandball.
Concernant les règles, elles sont un peu différentes du handball : il est interdit de dribbler, de toucher l’adversaire et ce n’est pas 7 mais 4 qui jouent sur le terrain. Le temps du jeu n’est pas de 30 minutes x2 mais 6 minutes x2. Il y a trois façons de mettre un but : 1 point pour un but simple. 2 points pour un kung-fu (quand le tireur saute, reçoit la balle et tire avant d’atterrir sur le sol). 3 points pour un double kung-fu. Croyez-nous, le sandball est très physique !
Sans plus attendre, voici les six équipes présentes à l’édition 2016 !
Les Renards (d’ASLS Courtry) – 5 joueurs
Les Coqs (de CSS Montpellier) – entre 6 et 7 joueurs
Limoges (de SSS Limoges) – 5 joueurs
Lyon (d’ASS Lyon et CSS Nantes) – 4 joueurs
Surf31 (de Toulouse) – 6 joueurs
Paris (de CSSM Paris) – 7 joueurs
Comme l’édition 2016 s’étale sur deux jours, les six équipes débutent leurs matches, le samedi après-midi. Chaque équipe devra comptabiliser trois matches pour le samedi après-midi. Ensuite, chacune finira l’édition 2016 par deux derniers matches, le dimanche matin.
Après des soucis techniques indépendants de la volonté du CSSM, les équipes découvrent enfin le sandball – dont la plupart n’ont jamais joué auparavant – mais, elles découvrent aussi à quel point le sable est terriblement chaud, voire très brûlant. Ce n’est pas sans souffrance que les joueurs entament leur premier match. Certains ont pu s’équiper des tongs, des sandales ou des chaussettes pour apaiser les douleurs aux pieds. D’autres n’ont pas de choix : ils jouent les pieds nus.
Julien GOY déclare alors le déroulement des matches : c’est donc les Renards et Lyon qui ouvrent l’édition par un match.
RENARDS 10 – 3 LYON
Les Renards ont immédiatement créé une surprise en dominant largement les Lyonnais (ndlr : un Nantais joue avec les Lyonnais). Il faut aussi préciser que les Lyonnais n’ont aucun remplaçant et comme le sandball est très éprouvant… ils ont eu du courage à jouer jusqu’au bout. Mais le premier match est remporté par les Renards.
SURF31 10 – 11 LIMOGES
Le deuxième match, c’est Limoges qui l’a joué contre Surf31. En réalité, Surf31 est une équipe toulousaine de deux familles (2 pères et 4 fils). C’est l’une des équipes qui n’ont jamais joué en compétition avec le CSSM. Mais Surf31 a tenu très bon face aux Limougeauds, frappés par la chaleur et le sable brûlant. Mais il n’empêche qu’ils ont quand même gagné, mais de justesse.
PARIS 7 – 12 COQS
Les Parisiens disputent le troisième match de l’après-midi face aux Montpelliérains. Une petite découverte : les Coqs sont plutôt doués et ont largement le potentiel (ndlr : je les encourage d’ailleurs à participer au championnat national, vu leur niveau !). De l’autre côté, une petite incompréhension s’installe au sein du CSSM Paris qui découvre l’univers du sandball. Trois de leurs joueurs ne sont que débutants du handball et encore plus pour le sandball. Les Coqs gagnent leur premier match.
LYON 9 – 6 SURF31
Les Lyonnais ont bien digéré leur défaite et ont pu améliorer leur jeu collectif pour vaincre les Toulousains, toujours en difficulté.
LIMOGES 11 – 9 PARIS
Les Limougeauds ont failli abandonner, à cause de la chaleur. Mais l’esprit sportif a primé : ils restent et ils sont récompensés en battant les Parisiens. Le CSSM Paris est maintenant en position délicate.
COQS 10 – 9 RENARDS
Le match fut compliqué, le niveau était proche entre les deux camps. Mais ce ne sont pas les crocs des Renards qui ont fait trembler les becs des Coqs ! Les Renards perdent mais restent dans la course au podium.
PARIS 7 – 11 SURF31
Ce match est important : l’avant-dernier affronte le dernier. C’est donc les Toulousains qui ont remporté la partie en laissant les Parisiens la dernière position. Paris se trouve en très mauvaise posture car il a encaissé beaucoup de buts qu’il n’en met…
LYON 11 – 9 COQS
Les Lyonnais ont encore une fois brillé en battant les Coqs. Malgré leurs 4 joueurs, Lyon n’a jamais cessé d’y croire et ils ont eu raison ! Cette victoire permet aux Renards de reprendre la première place – occupée par les Coqs avant – car ce sont les Renards qui ont l’avantage du goal average (buts pour – buts contre = goal average) grâce à leur +7 contre Lyon (voir le premier match).
RENARDS 17 – 14 LIMOGES
C’est le match où il y a eu le plus de buts. En battant les Limougeauds fatigués, les Renards ont pu conserver leur première place, en optimisant encore les chances de rester sur le podium. C’est le dernier match de la journée, mais rien n’est fini car il reste deux matches à chaque équipe. Rendez-vous le dimanche 25 juin !
Classement provisoire
Le matin, le sable devient doux et le temps est chaud mais n’a pas encore d’impact sur le terrain. Du coup, ça devient tout de suite plus facile de jouer car ça ne brûle plus aux pieds. Chaque équipe va jouer deux matches et le classement risque de changer.
PARIS 6 – 10 LYON
Ce sont les Parisiens et Lyonnais qui ouvrent la matinée. Chez Paris, un joueur manque à l’appel et un autre ne peut plus jouer à cause d’une blessure au pied. La victoire des Lyonnais scellent quasiment le destin du CSSM Paris, toujours dernier.
SURF31 7 – 12 RENARDS
Malgré les efforts et la motivation, les Toulousains n’ont pas su vaincre les Renards. Le match a failli tourner à l’avantage des Toulousains mais les Renards se sont repris et concèdent plusieurs buts dont quelques buts à deux points.
COQS 15 – 14 LIMOGES
Le match a été très serré : pour cause, les Coqs et Limoges sont tous les deux sur le podium. Des buts s’enchaînent jusqu’à la dernière seconde. Limoges tente plusieurs tentatives désespérées mais n’ont pas pu vaincre les Coqs. Ces derniers conservent leur deuxième place et sont toujours en lice pour remporter l’édition 2016.
RENARDS 15 – 4 PARIS
Le dernier match des Renards et des Parisiens s’est fini sur une domination nette des Renards. Paris n’a pas pu trouver des solutions. Cette défaite confirme alors leur dernière place. Quant aux Renards, avec un gros goal average (+25), ils sont quasiment Champions.
LIMOGES 8 – 11 LYON
C’est l’une des surprises : Lyon a vaincu Limoges. Avec 4 joueurs menés par N. AUGUSTE, Lyon a su trouver les failles de Limoges. Qu’on se le dise : le jeu du handball et celui du sandball n’ont rien à voir ! La défaite des Limougeauds est cruciale car elle les place en 4ème place tandis que les Lyonnais accèdent au podium.
SURF31 6 – 8 COQS
Les Toulousains ont encore frappé : malgré l’inexpérience, malgré le bon niveau du CSSM, Surf31 parvient à chaque fois à faire trembler leurs adversaires en faisant un match serré. C’est le cas ici, les Coqs ont pu remporter le dernier match de la journée mais avec deux points d’écart seulement. C’était chaud – sans vouloir faire un jeu de mots… Mais cette victoire de +2 buts ne permet pas aux Coqs de gagner la première place.
Classement officiel de l’édition 2016
Rendez-vous à Lyon, pour l’édition 2017 !
Vive le handball sourd,
Vive le sandball sourd !