Résumé des Phases finales

Les Phases finales sont organisées à Montigny-le-Bretonneux (78), par O.S. Versailles, le samedi 4 juin, pour clore la saison 2015-2016.
Comme dit dans l’article « Phases finales » (voir ici), il y a 4 équipes qualifiées et deux demi-finales sont disputées le matin et deux finales l’après-midi.Cette journée a réservé des surprises, Handball Sourds vous dit tout !

1(ASLS Courtry et ASS Lyon, photo de Michel QUAGLIOTTI).

9h00 : UN MATCH DÉSÉQUILIBRÉ

Au programme, ce sont les deux équipes – ASLS Courtry et ASS Lyon – qui commencent la journée. Les Renards et les Lions s’échauffent à 8h30, dans un gymnase quasiment vide.
Chez les Lyonnais, l’effectif est au complet mais leur arrière F. PAUCET s’improvise en tant qu’entraîneur, car actuellement en convalescence. Mais chez les Renards, il y a quelques surprises. En effet, ASLS Courtry a dû s’amputer de plusieurs joueurs suite aux blessures, mais aussi à cause des inondations qui ont sévi en Seine-et-Marne. Et encore, à la dernière minute, l’équipe découvre que l’un de leurs joueurs manque à l’appel. Et aussi, leur entraîneuse ne pouvait être présente le matin. C’est donc à 7 que les Renards doivent jouer toute la journée.
Le début du match a été plutôt serré entre les deux équipes. Chaque camp marque des buts, donc ça se jouait sur le mental, le physique et aussi, l’expérience. Une autre mauvaise surprise attend les deux équipes : elles n’ont été fournies qu’une seule bouteille d’eau pour tout le match.
ASS Lyon retrouve sa qualité de jeu, à savoir les contre-attaques très rapides et un collectif rondement mené par M. HELMSTETTER.
Soudain, le match est interrompu. M. QUAGLIOTTI signale à l’arbitre d’arrêter le match car, il s’est pris le ballon en pleine face après avoir tiré sur la poitrine de N. AUGUSTE.
Le match reprend, mais les Renards ne suivent plus malgré quelques tentatives stratégiques. Le physique ne suit plus, le collectif dégrade de plus en plus et enfin, le moral est au plus bas à cause du score assez violent.
Score final : 56-24 pour ASS Lyon, qui part donc en finale.
Buteurs d’ASS Lyon : A. SANFILIPPO (38 arrêts et 1 but), M. HELSMTETTER (24 buts), P.-L. DUFOUR (10), N. AUGUSTE (9), O. MONIN (6), M. TEDDE (4) et, S. ELIET et S. CANDEIAS (1).
Buteurs d’ASLS Courtry : N. CHAIEB (13 arrêts), M. QUAGLIOTTI (6 buts), X. QUAGLIOTTI et R. RIVALIN (5), J. BONIFACE (4), G. ROSSARIE (3) et P. RIVALIN (1).

3(Samuel OLLIVIER, Vincent COTTINEAU et Nicolas COSTE, photo de Michel QUAGLIOTTI).

11h00 : UN DUEL DE FOLIE

Maintenant que Lyon est qualifié en finale et que Courtry part en petite finale, on doit alors savoir qui va rejoindre ASS Lyon en finale. Ce match entre SSS Limoges et CSS Nantes est très chaud car l’enjeu est énorme. Côté statistiques, c’est Limoges qui a toujours vaincu Nantes. C’est aussi Limoges qui connaît le plus de finales. Les Tigres sont-ils capables de créer une surprise ?
Après le premier match, ce match réserve encore des surprises pour les joueurs : SSS Limoges doit se séparer de J. GOY, blessé. L’effectif limougeaud se retrouve donc à 7, exactement comme les Renards. Tandis que les Nantais sont au complet et se paient même le luxe d’avoir une entraîneuse de qualité en E. WINDSORQUREAU.
Mais les Taureaux ne se relâchent pas pour autant, ils partent affronter les Nantais, désireux d’affronter une nouvelle fois les Lyonnais. Mais CSS Nantes a lui aussi un désir : aller en finale pour la première fois.
C’est pour cela que le match est, du début à la fin, de haute volée avec une suspense insoutenable. Les Limougeauds commencent avec une équipe légèrement remaniée en plaçant B. BRULE au centre, C. BRULE à l’aile et V. COTTINEAU en pivot. L’équipe souffre de l’absence de l’un de leurs joueurs-phares J. GOY.
Pendant le premier mi-temps, B. BRULE ne parvient pas à trouver des solutions, concède même parfois des erreurs techniques fatales. SSS Limoges l’a su et a décidé de remanier l’équipe encore une fois. Cette nouvelle équipe semble mieux fonctionner mais la réaction a été un peu tardive. Les Nantais continuent à enchaîner des buts et à prendre des buts jusqu’à la dernière seconde. Mais dans les dernières minutes, les Nantais créent la surprise en battant les finalistes de l’édition 2015 de deux points, ils peuvent remercier leur gardien qui a réalisé un match monstrueux.
Score final : 28-30 pour CSS Nantes, qui part affronter les tenants du titre, ASS Lyon.
Buteurs de SSS Limoges : F. BOUTAREL (18 arrêts), J. NOUARD et R. BEN NETICHA (7 buts), V. COTTINEAU et B. BRULE (4) et, C. BRULE et L. BEKIROVIC (3).
Buteurs de CSS Nantes : J.-J. BRESTIN (29 arrêts), F. TRAVIER (11 buts), N. COSTE (5), S. QUINOU, S. PUGET et V. TREHIN (3), N. EVRARD et S. OLLIVIER (2) et J. BALLU (1).

4(Rodolphe RIVALIN, Jérôme NOUARD, Maxime QUAGLIOTTI, Vincent COTTINEAU et Xavier QUAGLIOTTI, photo de Michel QUAGLIOTTI).

14h00 : SSS LIMOGES SE CONSOLE

Les deux équipes, affaiblies par les matches du matin, attaquent à la petite finale pour espérer gagner le minimum, la 3ème place.
Toujours avec un effectif réduit, les deux camps démarrent le match avec un gros avantage pour les Limougeauds, qui mènent déjà 7-1.
Le match ne cache aucune suspense, les Taureaux dominent clairement les Renards sur le plan offensif comme défensif. Cette fois-ci, les Limougeauds ont corrigé leur erreur en plaçant J. NOUARD au centre, V. COTTINEAU à l’arrière comme il jouait d’habitude. Cette remaniement permet aux Limougeauds de gérer le match comme il faut.
Vers la fin du match, la fatigue commence à se faire voir : des crampes, chutes, etc. R. BEN NETICHA a saigné au genou après un contact avec P. RIVALIN. Rien de grave, heureusement. Ensuite, c’est justement P. RIVALIN qui a dû se retirer quelques minutes après des crampes aux mollets. De même pour M. QUAGLIOTTI, après avoir réussi un tir de 9m, a ressenti des crampes aux mollets mais ne s’est pas retiré pour autant. Et enfin, c’est au tour de B. BRULE de souffrir des crampes.
Les Renards se doivent être réalistes : la troisième place ne leur est plus accessible. Quant aux Taureaux, ils se consolent avec la médaille de bronze.
Score final : 19-33 pour SSS Limoges.
Buteurs d’ASLS Courtry : N. CHAIEB (16 arrêts), les deux frères QUAGLIOTTI (5 buts), G. ROSSARIE (4), J. BONIFACE et R. RIVALIN (2) et P. RIVALIN (1).
Buteurs de SSS Limoges : F. BOUTAREL (31 arrêts), J. NOUARD (12 buts), R. NETICHA (8), V. COTTINEAU (5), B. BRULE (4), L. BEKIROVIC (2) et C. BRULE (1).

5(Fabien TRAVIER, à gauche et Mathieu HELMSTETTER au centre, photo de Michel QUAGLIOTTI).

16h00 : UNE BELLE FINALE

C’est à 16h que tout le monde attend. Pour cause, il y a la finale. Le dernier match de l’année. Certes, ce n’est pas une finale qu’on imaginait au début, ce n’est pas un duel acharné entre ASS Lyon et SSS Limoges. Mais on était curieux de voir comment les Nantais allaient se battre contre les meilleurs. Eh bien, on n’est pas déçus !
Cette finale, pour les Nantais, est une bénédiction car ils n’avaient jamais accédé à la finale. Et ils tombent sur les tenants du titre de l’année dernière, c’est un double défi pour eux. Du côté des Lyonnais, ils inspirent l’assurance et la tranquillité. Ils sont habitués à ce genre de sensations puisqu’ils ont participé à la finale du tournoi de Brissac-Quiné, à l’édition 2015 et encore mieux, ils ont emporté toutes les finales. Mais la volonté reste la même pour les deux équipes : gagner.
Le match démarre avec une paire d’arbitres de bonne qualité et les Nantais se font basculer très rapidement avec les contre-attaques menés par M. HELMSTETTER. Le début du match est très difficile pour les Tigres qui semblent perdre leurs repères avec une bonne ligne défensive gérée par l’infatigable N. AUGUSTE pendant que M. HELMSTETTER guette le ballon et se tienne prêt à un contre-attaque. Pendant le premier mi-temps, ce sont les Lions qui dominent les Tigres avec un +9 à la fin du mi-temps, avec un A. SANFILIPPO très inspiré.
Mais CSS Nantes peuvent compter sur E. WINDSORQUREAU : cette dernière tente un tactique. Utiliser deux marquages sur N. AUGUSTE et M. HELMSTETTER afin d’asphyxier l’attaque d’ASS Lyon. Cela s’avère payant puisque ils ont pu récupérer le ballon et marquer. Plus le temps avance,  plus ASS Lyon trouve des solutions. Les Lyonnais comptent alors sur les contre-attaques pour échapper aux marquages. Mais les Nantais ne se relâchent pas et essayent tout. Même à la dernière seconde, N. EVRARD s’est donné de son meilleur pour mettre un dernier but. Mais ça a été insuffisant. Les Lyonnais ont de nouveau prouvé leur supériorité sur tous les clubs Français de par sa qualité offensive.
Score final : 36-24, pour ASS Lyon qui emporte encore une médaille d’or.
Buteurs d’ASS Lyon : A. SANFILIPPO (33 arrêts), M. HELMSTETTER (14 buts), P.-L. DUFOUR (7), N. AUGUSTE, M. TEDDE et O. MONIN (4), S. ELIET (2) et S. CANDEIAS (1).
Buteurs de CSS Nantes : J.-J. BRESTIN (25 arrêts), S. PUGET (7 buts), N. EVRARD (5), V. TREHIN (4), F. TRAVIER et N. COSTE (3) et, S. QUINOU et S. OLLIVIER (1).

Classement final :

1er – ASS Lyon
2ème – CSS Nantes
3ème – SSS Limoges
4ème – ASLS Courtry

11(Trophées et médailles, SSSL et CSSN crient leur joie et Antoni SANFILIPPO avec un représentant d’OSV, photo de Michel QUAGLIOTTI).

17h30 : TRISTESSE, LARMES ET JOIE

La journée est enfin finie. Tout le monde se réunit sur le terrain pour la remise des prix. Julien GOY, le référent sourd du handball, commence par un discours. Mais très rapidement, il laisse à V. COTTINEAU, le commissaire du SSS Limoges, s’exprimer. Nous assistons alors à un discours d’adieu émouvant de l’équipe de SSSL à leur joueur R. BEN NETICHA, qui part vivre en Allemagne. En guise de remerciements et d’amour, les Taureaux lui offrent même un beau maillot de l’Équipe de France avec cinq étoiles dorées. C’est une belle preuve d’amour que SSS Limoges témoigne à leur joueur.
Julien GOY reprend le discours en annonçant le classement (voir ci-dessus). Il remet le trophée et les médailles à chaque équipe figurant sur le podium – les trois premières équipes. Chaque équipe voit son capitaine s’exprimer sur la journée mais aussi, à propos de R. BEN NETICHA qui leur a marqué en tant que joueur. A. SANFILIPPO et S. PUGET disent de lui qu’à ses débuts, c’était un jeune joueur mais qui a fini par prendre du niveau. Au point qu’aujourd’hui, c’est un joueur très important du SSS Limoges. E. WINDSORQUREAU rajoute que R. BEN NETICHA a déjà le talent en lui. Pour finir, A. SANFILIPPO lui souhaite de continuer le handball en Allemagne.
Après la remise des prix, J.GOY remercie l’organisation d’O.S. Versailles, les arbitres – qui ont d’ailleurs avoué que le match de la finale était leur meilleur match jamais arbitré car l’esprit sportif et le fair-play étaient incroyables -, les bénévoles et les équipes présentes malgré la situation actuelle. Il rappelle aussi qu’il attend des inscriptions pour le sandball (voir ici). Pour clore la journée, c’est un représentant d’O.S. Versailles qui traduit le discours du Président de l’association, A. MILLOT – absent.

10
(Le capitaine de l’équipe ASSL, A. SANFILIPPO, fait un discours à propos de R. BEN NETICHA, photo de Michel QUAGLIOTTI).
Pour plus de photos, voir prochainement sur ce site !

Le handball sourd continue d’exister et, rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle saison
Vive le handball sourd !