



Pour cette deuxième journée du Championnat national, les Nantais ont accueilli les Renards. Durant le championnat de l’année dernière, le CSS Nantes a été l’éternel numéro 3 tandis qu’ASLS Courtry a échappé de justesse à la dernière place. Mais cette année, les deux équipes sont remaniées ! Chez Nantes, ils sont seulement 8 joueurs dont l’un d’eux a déclaré forfait pour le match, à cause d’une blessure. Chez les Renards, trois nouveaux sont de la partie.
Malgré un début de match un peu indécis pour les deux équipes, toutes les deux se créent des occasions mais ne concèdent pas encore de buts jusqu’à ce qu’ASLS Courtry ouvre le compteur. Très vite, les Renards se sont mis l’objectif de distancier les Tigres. L’écart commence à se creuser, jusqu’à un +5 pour ASLS Courtry. Mais les Renards ont très basculé dans l’incompréhension, et perdent des ballons. Les Nantais ont vu cette désillusion et en ont profité pour annuler l’écart entre les deux camps. Pendant que l’une peine, l’autre commence à y voir clair dans le jeu. A la fin de la première mi-temps, les Tigres gagnent avec un point d’avance.
Le retour des vestiaires s’avère très compliqué pour les Renards, qui y avaient cru mais qui ont fini par tomber dans le piège. Les Nantais reprennent leur habitude, ils s’adaptent selon la formation tactique des Renards et donc, ils développent une stratégie afin de créer une faille dans la défense déjà fragile d’ASLS Courtry. Cette faille est parfaitement exploitée, et elle déstabilise beaucoup les joueurs de S. CARITE.
Le CSSN peut compter sur leur gardien au top de sa forme, avec ses 21 arrêts mais aussi sur ses tireurs F. TRAVIER (10 buts), S. PUGET (9 buts), N. EVRARD et V. TREHIN (3 buts). S. QUINOU et D. EVRARD complètent avec 2 buts pour l’un et 1 but pour l’autre.
Chez les Renards, on note une baisse inhabituelle des performances chez plusieurs joueurs, notamment M. HELSMTETTER (8 buts), I. KOITA (9 buts) et surtout, M. QUAGLIOTTI (0 but). Heureusement, R. RIVALIN (3 buts), X. QUAGLIOTTI et J. BONIFACE (2 buts) et G. ROSSARIE (1 but) limitent la casse. Quant au tout nouveau gardien, L. QUAGLIOTTI, sa performance est à saluer (17 arrêts).
Mais les Renards ne tardent pas à se réveiller, mais le sifflet a été donné : les Nantais remportent le match sur le score de 28-25.
Cette défaite est « amère« , selon M. QUAGLIOTTI – capitaine d’ASLS Courtry, « [on] y avait cru jusqu’au bout. [On] pensait que le match nous est donné. C’était une erreur grossière que de penser ainsi, c’est notre punition. »
Nous nous intéressons aussi au match de SSSLimoges – qui a brillé contre ASLS Courtry, car leurs adversaires ne sont que le CSSMParis. C’est le tout premier match pour les Parisiens ! Un moment historique, en perspective…
SSS Limoges est une équipe très bien huilée, rejointe par des jeunes talentueux et surtout, dirigée par l’expert J. NOUARD. Mais du côté des Parisiens, c’est l’inconnu total. Certains joueurs n’ont jamais ou peu pratiqué le handball, d’autres ont déjà joué au handball sourd mais dans un autre club. En somme, le CSSMP est loin d’avoir l’expérience Limougeaude, mais finalement, que dit le match ?
Toute jeune et nouvelle équipe vous dira la même chose : ce n’est jamais facile de démarrer. C’est le cas pour les Requins, l’équipe n’est pas encore au point et l’intégration n’est pas toujours complète.
Chez Limoges, F. BOUTAREL conserve la cage (12 arrêts) pendant que ses Taureaux partent à l’offensive : 11 buts de l’espoir A. BAGROWSKI, 9 buts du furtif J. GOY et suivis derrière par J. NOUARD (8 buts), R. BEN NETICHA (5 buts), V. COTTINEAU et B. BRULE (4 buts), et enfin, D. LEAL et L. BEKIROVIC (1 but).
Mais du côté des Parisiens, les chiffres sont moins hauts mais on retrouve notamment le meneur M. LATAILLADE (4 buts), J. NEVIERE (2 buts), le revenant P. STERCKMAN (2 buts) mais on note aussi des nouvelles têtes : F. BARGE (1 but), T. CHESNAY (1 but), M. NICOLET (3 buts) et M. SANTORO (3 buts). Derrière l’équipe, G. MHUN garde férocement la cage (11 arrêts).
Le premier match des Parisiens a été loin d’être facile mais cette défaite va leur apprendre de rectifier les points noirs de leur collectif.
SSS Limoges gagne donc le match à 43-16, le plaçant en première place, tandis que le CSSMP est toujours dernier du classement avec un match en retard.