Résumé de la 6ème journée

ASLS COURTRY – SSSLIMOGES : PROGRESSION INSUFFISANTE POUR LES RENARDS

Après le match Aller à Limoges, c’est au tour d’ASLS Courtry d’accueillir les Taureaux dans la Forêt à Courtry. Ce match Retour était l’occasion rêvée pour les joueurs de Séverine CARITE de s’auto-évaluer après des mois d’entraînement. Verdict ?

Le match démarre avec 13 joueurs du côté des Renards et 8 pour les Limougeauds. Arbitre de la rencontre, F. CARITE lance le signal et ce que l’on peut dire, c’est que la bataille a été serrée dans les premières minutes.
Contrairement à leur premier match où ASLS Courtry se voyait déjà briser les espoirs avec un 5-0 dès les cinq premières minutes, les Renards parviennent à tenir tête les Taureaux.
Le Taureau J. NOUARD signe – ou plutôt, a failli signer le premier but du match. En effet, J. NOUARD avait réalisé plus de trois pas réglementaires donc, en toute logique, son but a été refusé. Et là, la bataille est relancée entre les deux camps, toujours 0-0.
Ce n’est qu’au bout de la 5ème minute que M. QUAGLIOTTI, le demi-centre d’ASLS Courtry, a ouvert le score avec un tir à 9 mètres (1-0). Immédiatement, les deux camps s’enchaînent avec des buts ou des contre-attaques.
Néanmoins, les Renards ont réalisé beaucoup de fautes, comme des ballons perdus, donnant l’avantage aux Limougeauds. D’ailleurs, ils ont su profiter de la faiblesse de leur adversaire : l’aile. En plaçant R. BEN NETICHA (auteur de 3 buts) et L. BEKIROVIC (étoile montante de SSSL, auteur de 3 autres buts), Limoges a réussi à percer la défense plus que fragile des deux ailes. N. CHAIEB n’a pas su combler cette faille (5 arrêts, environ 28 min de jeu).
A la fin du mi-temps, SSSL a créé un écart de 10 points, suffisamment pour être rassurés : 10-20 pour eux.
Pendant le deuxième mi-temps, les coéquipiers de M. QUAGLIOTTI ont profité des deux minutes d’exclusion de B. BRULE, chargé de marquer M. QUAGLIOTTI, afin de permettre ce dernier de marquer au moins deux buts supplémentaires. Et puis encore, J. NOUARD ayant été exclu deux minutes à son tour, les Renards ont compté sur les deux pivots pour traverser le mur central : R. RIVALIN et S. TECHER auront marqué 6 buts l’un et 4 pour l’autre.
Mais les deux exclusions quasiment simultanées de G. ROSSARIE et H. DRAME ont été fatales : les Limougeauds auront alors concédé plusieurs buts avec 10 buts de J. NOUARD, 7 buts de J. GOY et de B. BRULE, 6 buts de V. COTTINEAU.
Du côté d’ASLS Courtry, leur demi-centre M. QUAGLIOTTI n’aura mis que 5 buts, tandis que l’arrière droit A. AUBERT en a concédé 4, devant le gardien Taureau F. BOUTAREL, assez en forme (23 parades). Derrière eux, 2 buts de S. GUGLIELMI et 1 but de J. BONIFACE.
Mais ce que l’on retient particulièrement de la rencontre, D. ROCHEBLAVE, le gardien d’ASLS Courtry (18 parades, un peu plus de 32 minutes de jeu), est l’auteur d’un but marqué depuis le centre du terrain, provoquant d’ailleurs la colère de F. BOUTAREL, qui a frappé le ballon au pied. Il a failli écoper un carton rouge… mais finalement, il n’en a pris qu’un jaune. G. ROSSARIE, H. DRAME et le tout nouveau joueur X. QUAGLIOTTI quittent le terrain sans aucun but.Le score final est de 23-37 pour SSSLimoges.
Les Renards subissent une nouvelle fois une défaite face aux Taureaux. Pas le temps de souffler, ils se préparent déjà à disputer leurs prochains matches contre leur ennemi juré, les Versaillais, le 20 Février et le 5 Mars.
Quant aux Limougeauds, cette victoire les rassure, surtout après une défaite difficile à digérer contre les Lyonnais.

Voir la vidéo ci-dessous :

 

ASSLYON – OS VERSAILLES : UN SCENARIO SURPRENANT

Après un match Aller assez chaotique (voir ici), un autre scénario s’est produit pour le match Retour… Handball Sourds vous dit tout.

Les Lyonnais espèrent oublier le scénario catastrophique vécu sur le terrain Versaillais avec l’absence d’un arbitre officiel, de plusieurs joueurs, etc. en organisant un autre match dans les règles.
Sauf que cette fois-ci, les Versaillais débarquent au pays du Lion avec seulement 6 joueurs. En effet, les Verts doivent ne pas compter sur l’aide de l’excellent J.-M. LE MONNIER (auteur de 24 buts en deux matches). Est-ce un pari risqué, surtout contre les Lions affamés ?
Ce qu’on peut dire de la rencontre, c’est qu’elle a été assez surprenante avec une offensive modeste chez OS Versailles avec M. LATAILLADE, pourtant meilleur buteur de l’équipe, et ses 9 buts. Derrière lui, un I. KOITA méconnaissable avec seulement 5 buts. Leurs coéquipiers se suivent : 3 buts de S. WATTEBLED, 2 buts de J. NEVIERE et enfin, un but pour l’ancien Limougeaud T. ANDREIEVITCH.
Il y a une déséquilibre totale entre l’offensive des Verts et celle de l’équipe invaincue. Justement, l’équipe Lyonnais compte une fois de plus sur la performance impressionnante du meilleur buteur du Championnat, M. HELMSTETTER, auteur de 18 buts. N’oublions pas pour autant l’autre top buteur, P.-L. DUFOUR (14 buts). L’autre élément principal de la base arrière a aussi contribué au score, N. AUGUSTE a apporté 9 buts à l’équipe. Quant à E. TEDDE, il aura marqué 3 buts.
En bas de la liste, trois joueurs se partagent le même nombre de buts : F. PAUCET (qui aurait dû passer en coaching pour équilibrer la partie), S. CANDEIAS et S. ELIET ont mis 3 buts. Et bredouille pour O. MONIN.
Les Verts sont largement en difficulté, l’absence d’un septième joueur leur aura coûté cher (ndlr : le match se faisait à 7 contre 6).
Le score final est de 50-20 pour les Lyonnais.
Le dénouement du scénario est impensable : les deux équipes détiennent un record. L’un joyeux et l’autre beaucoup moins gai. En effet, ASS Lyon fête le record du plus grand nombre de buts d’écart (+30) du Championnat National.
Tandis que les Verts n’ont pas à rougir de leur triste record que celui du plus grand nombre de buts encaissés (50). Encore pire, cette défaite leur éloigne un peu plus de la 4ème place, une place actuellement prise par ASLS Courtry, leur rival. Cette place est qualifiable pour les phases finales, autant dire que l’enjeu est énorme pour OS Versailles et ASLS Courtry… D’ailleurs, elles vont disputer deux matches consécutifs, le 20 Février et le 5 Mars. Ces matches scelleront l’avenir de l’une des deux. Qui d’OS Versailles ou d’ASLS Courtry remporterait le ticket pour les phases finales ? La question reste en suspens…
Pour ASS Lyon, ils n’auront pas à trembler. Ils poursuivent leur bonhomme de chemin, à moins qu’une petite surprise se profile pour le prochain match, contre CSS Nantes ? A suivre.