Résumé de la 6ème journée

Avant tout, la rédaction Handball Sourds vous souhaite une belle année 2017, qu’elle soit handballistiquement réussie !

CSS NANTES – ASS LYON : LES TIGRES L’ONT PRESQUE FAIT !

Après une période festive, les handballeurs sourds reprennent la saison avec le même objectif : remporter le plus de matches possible.
Mais aussi, les clubs désirent s’accaparer du trône actuellement occupé par les Limougeauds, sacrés Champions de l’Hiver. Pour le faire, ils n’ont pas de choix, ils doivent rattraper leur retard sur SSS Limoges, qui compte aucune défaite à ce jour.

C’est donc les Tigres de Nantes qui démarrent la journée avec une rencontre électrique contre Lyon. Une petite mise au point s’impose : rappelez-vous, N. AUGUSTE, le demi-centre d’ASS Lyon a récemment annoncé son retrait sportif pour se consacrer à une nouvelle vie (ndlr : nous lui souhaitons beaucoup de choses !), déstabilisant son équipe comme nous avions pu le voir lors de la rencontre contre Limoges (voir le résumé ici). Sur la feuille de match, nous notons aussi l’absence du nouveau et excellent joueur R. LACOMBA. Finalement, l’équipe Lyonnaise doit compter sur ses nouveaux joueurs et les deux meilleurs buteurs, F. PAUCET et P.-L. DUFOUR.
Du côté des Nantais, on retrouve la même composition que d’habitude, aucune absence à noter ici. A la rédaction, nous ne vous cachons pas que nous n’arrivions pas à désigner le vainqueur et le perdant. L’équipe d’ASS Lyon semble affaiblie et, le match est à la portée des Nantais, qui peuvent espérer une victoire. Nous vous rappelons que depuis l’année dernière, les Nantais n’ont jamais vaincu les Lyonnais. Mais, maintenant, tout peut arriver !
En l’absence de N. AUGUSTE et R. LACOMBA, le joueur F. PAUCET a tenté de compenser le manque de tireurs, avec un joli chiffre : 10 buts apportés à l’équipe Lyonnaise. Derrière lui, on retrouve l’éclaireur P.-L. DUFOUR avec 6 buts. M. TEDDE s’est affirmé avec 3 buts tandis que S. ELIET en a planté 2. Le seul regret de l’équipe, c’est que les nouveaux joueurs n’ont pas su apporter des points au score. Mais cela reste-t-il suffisant pour battre les Nantais ?
Face à A. SANFILIPPO, le gardien féroce d’ASSL, c’est N. COSTE qui s’est montré engageant avec 5 buts. On retrouve l’ailier N. EVRARD avec 4 buts et pareil pour l’arrière F. TRAVIER. Quant à S. PUGET, beaucoup plus réservé, il a mis 3 buts, V. TREHIN a apporté 2 buts alors que S. QUINOU a contribué 1 point au score. Seul D. EVRARD n’a mis aucun but. Peuvent-ils compter sur leur gardien J.-J. BRESTIN pour prendre l’avantage ?
Malheureusement, les Nantais ont presque atteint leur objectif mais ils perdent une nouvelle fois aux Lyonnais, de très peu. Ce sont donc les Lions qui remportent la rencontre chaude et stressante sur le score final de 19-21.
De ce fait, l’ASS Lyon conserve sa deuxième place, tandis que Nantes reste en troisième place mais attention, un autre match se joue à Limoges…

 

SSS LIMOGES – ASLS 77 : UN MATCH RENVERSANT !

En effet, pour que la place de Nantes soit confirmée, il fallait que le match SSS Limoges et ASLS 77 ait lieu. C’est à Limoges que les Renards partent affronter les Taureaux invaincus. Là aussi, une petite mise au point s’impose : sur leur Page Facebook, ASLS 77 a récemment annoncé s’être séparée de leur ancienne entraîneuse, le tout nouvel entraîneur F. HEURTEL signe là son deuxième match. Mais encore, après s’être séparé de leur entraîneuse, ASLS 77, ayant perdu l’accès à la salle d’entraînement, n’a plus eu l’occasion de s’entraîner depuis Décembre pour ce match. Du côté des Limougeauds, les joueurs sont au complet.

Une petite piqûre de rappel concernant le classement : les Taureaux de Limoges réalisent un beau début de saison avec aucune défaite jusque-là. Sacré Champion de l’Hiver après leur victoire contre leur rival éternel ASS Lyon, en Décembre, les Limougeauds rêvent alors d’un Chelem. Quant aux Renards, qui ont très mal démarré la saison avec trois défaites et qui a remonté la pente avec la victoire contre le CSSMP juste avant la trêve hivernale. Mais c’est une toute nouvelle année qui commence.
Les Renards débarquent sur le terrain sacré des Limougeauds, avec 10 joueurs tout comme chez Limoges. Malgré un sol glissant, les deux équipes sont prêtes à s’affronter. Lors du premier match, les Renards avaient réussi à prendre l’avantage dans le premier mi-temps avant de se noyer dans le second.
Le match démarre, le niveau semble proche entre les deux équipes, l’affrontement promet des rebondissements. Mais dès le début, ce sont les Renards qui prennent l’avantage jusqu’au premier mi-temps. Les joueurs ont en tête la « malédiction du premier mi-temps » (ndlr : ASLS 77 a toujours remporté le premier mi-temps et a toujours fini par perdre), tandis que les esprits commencent à s’échauffer chez Limoges. Ce n’est pas pour autant que les Taureaux relâchent l’attention, ils se mettent à faire des changements de poste, en passant de V. COTTINEAU, à J. GOY sans oublier B. BRULE pour le poste de pivot. Chez ASLS 77, aucun changement de poste n’a été constaté, à part le roulement de poste entre X. QUAGLIOTTI et M. HELSMTETTER.
L’écart commence à creuser, jusqu’à +9 pour les Renards, mais les arbitres ont décidé d’attribuer deux fois de deux minutes d’exclusion à I. KOITA et à F. HEURTEL pour faute. J. NOUARD a pu transformer les trois 7m en trois buts concédés pour SSS Limoges.
Même avec 25 buts de M. HELMSTETTER, 6 buts de F. HEURTEL, 5 buts de X. QUAGLIOTTI, 3 buts d’I. KOITA, 2 buts de J. BONIFACE et enfin, 1 but de S. TECHER, l’écart commence à diminuer. La férocité des Limougeauds commence à prendre le dessus. Malgré une belle prestation de D. ROCHEBLAVE (23 arrêts), les Taureaux réduisent le retard, en passant de -9 à -2 buts d’écart.
Face aux 12 buts de J. NOUARD, 9 buts de J. GOY et d’A. BAGROWSKI, 6 buts de V. COTTINEAU, 2 buts du jeune J. LEU et 1 but de R. BEN NETICHA et de B. BRULE, les Renards ont dû se réveiller en fin du match pour créer un écart irrattrapable. Grâce aux vols de ballon de M. HELMSTETTER, le gardien F. BOUTAREL, malgré ses 24 arrêts, n’a rien pu faire. A la fin, les Renards créent un avantage de +2, après avoir mené tout au long du match.
C’est donc ASLS 77 qui vient de remporter la toute première victoire historique face aux Taureaux sur le score finale de 40-42. Cette victoire importante leur permet de se hisser à la troisième place, en doublant les Nantais, désormais en 4ème. Le championnat national n’est pas fini et, à la rédaction, on est convaincus que la suite va promettre de belles choses !