Résumé de la 4ème journée

ASLS COURTRY – ASSLYON : LES RENARDS N’Y ARRIVENT PAS

Pour cette quatrième journée, ASLS Courtry va affronter l’équipe invaincue ASS Lyon à domicile. Les Lions ont fini par dévaster la Forêt. Explications.

Le match a démarré à 14h, avec un arbitre officiel et une surprise : les Lyonnais sont amputés de S. ELIET (blessure) et jouent donc à 6 tandis que l’on compte 11 joueurs chez l’équipe organisatrice. Les hommes de S. CARITE décident de jouer à 7, face à une grosse équipe.

Les premières minutes ont été serrées (1-1, puis 3-3) mais au fil du match, les Renards ont cumulé beaucoup d’erreurs, surtout de ballons perdus donc les contre-attaques rapides des Lyonnais ne pardonnent pas (3-7). ASSLyon était clairement plus rigoureux et propre dans leur jeu alors que les Renards ne parvenaient pas à se comprendre collectivement.

Le problème de cohésion des Renards bloquait sérieusement dans le jeu collectif, provoquant ainsi un grand écart à la fin du premier mi-temps (10-21). Face à un A. SANFILIPPO très en forme (27 parades), l’équipe de S. CARITE ne parvenait pas à percer offensivement même si F. HEURTEL a réussi à franchir le mur lyonnais (9 buts). On note aussi la baisse de la performance chez R. RIVALIN et M. QUAGLIOTTI (4 buts pour l’un et 3 buts pour l’autre).

Les deux gardiens d’ASLS Courtry n’ont pas pu bloquer la base très solide d’ASSLyon avec M. HELMSTETTER (demi-centre – 15 buts), P.-L. DUFOUR (ailier gauche – 12 buts), F. PAUCET (arrière gauche – 8 buts) et N. AUGUSTE (arrière droit – 6 buts), avec 13 parades pour D. ROCHEBLAVE et 4 pour N. CHAIEB.

Le réveil des Renards n’a été que tardif, vers les trois dernières minutes où un changement tactique a été opéré en plaçant F. HEURTEL dans l’aile et M. QUAGLIOTTI au centre. Cette décision s’est révélée positive et a permis à S. TECHER de marquer 3 buts en un peu plus de 3 minutes. Mais l’écart était énorme (23-41).

Le résultat final est de 23-41 pour les Lyonnais, qui maintiennent donc leur première place tandis qu’ASLS Courtry accède à la quatrième place car les Versaillais n’ont pas encore joué leur match.

 

SSSLIMOGES – CSS NANTES : LES TAUREAUX ONT DÉVORÉ LES TIGRES.

Le match entre la deuxième place et la troisième place est crucial : les Nantais espèrent grimper encore plus loin tandis que les Limougeauds veulent maintenir leur place afin de faire chuter l’ASSLyon.

La rencontre s’est très bien déroulée malgré les enjeux assez importants pour les deux clubs : à Limoges, ce n’était pas un arbitre mais deux arbitres officiels ! Pour cela, le fair-play était au rendez-vous.

Depuis le début de la saison, les Taureaux ont détrôné chaque équipe alors que les Nantais ont réalisé un début de la saison mitigé (1 victoire, 1 défaite). Actuellement, Limoges est peut-être la seule équipe capable de provoquer la chute des Lyonnais mais pour cela, il fallait conserver la deuxième place à tout prix !

En faisant jouer un nouveau gardien (F. BOUTAREL), deux joueurs inexpérimentés (L. BEKIROVIC et A. BAHEDJA), les Taureaux prennent un risque, face à une équipe soudée et plutôt douée en tactique.

Les Nantais ont mal démarré le match, permettant aux Limougeauds de saisir rapidement l’avantage. Mais les Tigres ne se relâchent pas, utilisent même leur point fort : les attaques rapides. En effet, avec S. PUGET aux commandes, les Tigres ont pu se rattraper en libérant l’aile droite (7 buts de F. TRAVIER et 6 de N. EVRARD). Mais pas seulement ! En effet, les Nantais possèdent des joueurs réguliers et peuvent donc compter sur la rage de vaincre de S. PUGET (6 buts), et de N. COSTE (5 buts).

Mais l’absence des réponses aux tactiques rondement menées des Taureaux leur a été fatal : la base « NNCG » (NETICHA, NOUARD, COTTINEAU et GOY) a fait une belle démonstration avec 9 buts pour R. BEN NETICHA, 5 pour J. NOUARD, 2 de V. COTTINEAU et enfin, l’ailier GOY a mis 7 buts.

Mais de manière évidente, SSSL a largement mieux utilisé le pivot que chez les Nantais. Chez les Taureaux, le jeune B. BRULE a su se montrer persuasif avec 5 buts alors que chez Nantes, les deux pivots (J. BALLU et S. OLLIVIER) n’ont à eux deux comptabilisé seulement un but… Et enfin, le gardien J.-J. BRESTIN n’a pas été meilleur que le nouveau gardien de Limoges avec 10 parades (l’équivalent d’1/4 des tirs à peu près) alors que F. BOUTAREL a bloqué 20 des 48 tirs.

Le vainqueur du match est celui qui a su mener le jeu, autrement dit les Taureaux sur un score de 32-26. Cette victoire permet aux Limougeauds d’accomplir leur objectif de conserver leur place afin de tenter de remporter la rencontre ultime contre leurs rivaux Lyonnais. Quant à CSSN, ils rentrent chez eux, bredouilles.