Résumé de la 1ère journée 2018-2019

Le Championnat de France reprend en ce 28 Septembre 2018, qui voit les six clubs s’affronter alors que Toulouse, nouveau club, est exempté de la première journée. Nous avons assisté aux matches, Handball Sourds vous en dit plus !

MATCH #01 : LA FERORCITE DU LION CONTRE LA RENAISSANCE DU RENARD.

Le premier match se passe à Corbas, où le club local accueille l’équipe d’ASLS Quincy-Voisins. Avant d’entrer dans les détails, nous tenons à vous rappeler le championnat de France précédent : ASLS Quincy-Voisins, porté par deux joueurs M. HELMSTETTER et I. KOITA ainsi que leur entraîneur F. HEURTEL, avait pu arracher la deuxième place mais échouait la première place contre SSS Limoges tandis que, pour ASS Lyon, ratant de près la seconde place, les Lyonnais finissaient sur le podium, avec la troisième place.
Cette année, ASLS Quincy-Voisins a fait l’objet de plusieurs joueurs dont M. HELMSTETTER – le meilleur buteur de la France, I. KOITA, H. DRAME – un ailier en pleine progression et S. WATTERBLED. Côté ASS Lyon, leur effectif a été renforcé grâce au retour du joueur talentueux en le nom de R. LACOMBA, après la fermeture du club de Montpellier.
Trois joueurs viennent de signer leur premier match du championnat, il s’agit de Valentin BAILLY et Julien DOS SANTOS (ASLS QV), et de Cédric GARNIER (ASSL).
Pendant le match, le score est assez serré au début, mais vingt minutes plus tard, ASLS Quincy-Voisins se fait distancer, mené parfois de neuf points.
ASS Lyon peut compter sur le meilleur buteur N. AUGUSTE (13 buts), de loin derrière le second meilleur buteur R. LACOMBA (6 buts), qui s’est positionné en aile gauche. On note deux autres buteurs habituels, F. PAUCET (4 buts dont deux jets de 7m) et P.-L. DUFOUR (3 buts) bien qu’en baisse d’efficacité que d’habitude.
Quant aux trois joueurs récents de Lyon, ils auront totalisé 3 buts (2 pour B. CAILLE, 1 jet de 7m pour F. COCCIA et aucun but pour le tout nouveau C. GARNIER, en partie à cause du peu de temps de jeu). Et enfin, leur pivot, M. TEDDE, chargé de bloquer fermement le demi-centre d’ASLS Quincy-Voisins, aura infligé un seul but.
Quant à leurs gardiens, A. SANFILIPPO, titulaire, aura accompli 22 précieux arrêts tandis que sa doublure n’en aura fait qu’un seul arrêt.
Les Lions semblent beaucoup moins offensifs et surtout, utilisent bien moins l’attaque éclair qui est l’ADN de l’équipe lyonnaise. Leur stratégie principale aura été de compter sur leur demi-centre N. AUGUSTE et de déclencher des zig-zag furtifs de R. LACOMBA ainsi que de créer un blocage pur et dur sur le demi-centre adverse.
Chez les Renards, l’attaque semble un peu désordonnée mais les jets de 7m sont nombreux chez les deux camps, on aura totalisé 8 pénalties, c’est du jamais vu. Néanmoins, les Renards parviennent à percer la défense lyonnaise avec la robustesse de F. HEURTEL (6 buts) et la précision de M. QUAGLIOTTI (5 buts). Malgré une équipe fortement remaniée et impactée par des départs, le point fort des Renards est de répartir les buteurs : tout le monde a été buteur.
En effet, les nouveaux joueurs, n’ayant aucune expérience, parviennent à mettre un but chacun. On note aussi la montée en puissance de S. GUGLIELMI (3 buts) ainsi que la régularité de R. RIVALIN (3 buts) et une petite baisse d’efficacité est constatée chez X. QUAGLIOTTI (2 buts), sans doute à cause de la grippe survenue quelques jours plus tôt. L. QUAGLIOTTI, le gardien de toujours, a pu sauver 11 ballons mais ce ne fut pas suffisant pour sauver l’équipe puisqu’ASS Lyon a pu sortir vainqueur du match.

Score final : 30-21 pour ASS Lyon.

 

MATCH #02 : LES PREMIERS PAS EN DIFFICULTE DE POITIERS.

A côté de Lyon, un autre match est en train d’être arbitré. Il s’agit de Poitiers et Limoges, dans un gymnase poitevin.
Le match semble joué d’avance puisque SSS Limoges a totalement écrasé tout le monde lors du Championnat de France de l’année dernière mais a aussi raflé plusieurs titres (N.d.R. : le titre du Sandball, le titre de la Coupe de France mais aussi des prix des meilleurs joueurs, sans oublier la victoire au tournoi des 80 ans de Montpellier) alors que CSS Poitiers vient tout juste d’arriver dans le milieu, comptant quasiment que des joueurs mineurs.
Cette journée a sans doute une saveur un peu particulière pour le Handball Sourds : en effet, N. EVRARD signe son grand come-back après plusieurs années d’absence. Pour rappel, N. EVRARD est celui qui a initié et popularisé le sport du handball sourd, il y a voilà maintenant quatre ans. Il fut également joueur important de CSS Nantes avant de démissionner de ses fonctions du référent sourd du Handball Sourds pour que Julien GOY lui succède. Il a également tenté de participer à l’ouverture du club de Rennes mais constatant que le club souhaite faire d’abord une année de loisir, il a finalement atterri à Poitiers où on réclame son expérience et ses connaissances du milieu. Finalement est-ce bénéfique ?
Parlons d’abord de SSS Limoges, dont l’équipe est reconnue par tous par ses efforts, sa passion acharnée du handball sourd et l’implication intense de ses joueurs. Nous constatons que la composition de SSS Limoges reste la même, néanmoins on note l’arrivée des deux jeunes répondant au nom d’Erwann VIVET et de Swan CORET.
Leur attaque a été expéditive et violente puisqu’A. BAGROWSKI et R. BEN NETICHA ont infligé 10 douloureux buts chacun, complétés par le mastodonte J. GOY (8 buts), le pivot imposant V. COTTINEAU (5 buts), et le tacticien J. NOUARD (5 buts). Quant à B. BRULE, l’ailier, a pu réussi deux jets de 7m afin de comptabiliser quatre buts. On note aussi un but pour D. LEAL DE JESUS et V. LOUCHART, tous les deux sont deux jeunes recrues. H. SI AHMED a transformé le jet de 7m en un but. Un seul regret persiste et il concerne les deux juniors qui n’auront pas pu infliger des buts pour leur premier match. Au sein de Handball Sourds, nous sommes persuadés qu’aux côtés de SSS Limoges, E. VIVET et S. CORET vont progresser très rapidement donc ne vous étonnez pas si d’ici quelques années, vous les verrez en haut du classement des meilleurs buteurs…
Ces 45 buts n’ont pas pu être paradés par la paire de gardiens poitevins F. CHELOT (8 arrêts) et F. IMPE (2 arrêts). P. TEXIER, l’entraîneuse de CSS Poitiers a pu mesurer le niveau des Champions de France, en effet, son équipe aura réussi à mettre seulement 4 buts.
A. GUICHARD, demi-centre, a été l’auteur de deux buts face à la défense solide, cela mérite des applaudissements pour un joueur qui signe son premier match. Son coéquipier, T. METZGER a marqué une seule fois. La surprise provient plutôt de N. EVRARD, un joueur expérimenté et qui a derrière lui au moins vingt ans du handball, aura réussi à mettre un seul but, grâce à l’unique jet de 7m, malgré 18 tentatives de tir qui ont échoué.
Le score n’est en rien surprenant car Poitiers a une équipe relativement très jeune, et pour la plupart, aucune expérience en la matière. Leur malchance est de tomber sur l’équipe invincible. Mais que ce match leur permette de progresser encore plus !

Score final : 4-45 en faveur des Taureaux de Limoges.

 

MATCH #03 : LE REQUIN BLEU A FAIM !

A Paris, les Requins bleus convient les Tigres de Nantes, pour un match assez endiablé. Rappelez-vous, le CSSM Paris a créé la surprise générale avec leur progression fulgurante. L’acteur de cette forte progression n’est autre qu’Eddy MUNOZ, leur entraîneur diplômé. Dans les mois à venir, les Parisiens seront capables de dominer la scène du handball. Chez Nantes, un joueur fait son retour, en effet M. CRAIPEAU a joué quelque temps chez Nantes avant de stopper. On retrouve la même composition : S. PUGET, F. TRAVIER, N. COSTE, S. OLLIVIER et F. BASLE. Seul le gardien talentueux J.-J. BRESTIN ne répond pas à l’appel, il est donc remplacé par A. KHETTABI.
Ce duel s’annonce dur car les deux équipes ont le même niveau mais l’une possède un excellent entraîneur et l’autre non mais bénéficie d’une même équipe depuis des années.
Chez les Parisiens, l’équipe est surtout portée par le grand buteur R. TEINTURIER (14 buts). Ses coéquipiers n’ont jamais dépassé la barre des 5 buts mais chacun a pu contribuer à sa manière comme M. LATAILLADE, le joueur au bras imposant, avec 4 buts, ou encore l’ailier G. ADIN (3 buts). B. LAVAL et E. BRAMATO ont ajouté deux buts chacun au score. Le reste a suivi le mouvement en infligeant 1 but à l’exception de K. DIEZ, qui n’a pas su contribuer un moindre but de sa part.
Du côté des gardiens, J. NEVIERE a pu faire 10 arrêts, accompagné de sa doublure venue du milieu du football D. VILSANS (13 arrêts).
Chez les Tigres, F. TRAVIER a encore frappé avec 9 buts, finissant meilleur buteur de l’équipe. Cet arrière droit est impressionnant, ne cesse jamais d’infliger un bon nombre de buts à chaque match. Son coéquipier N. COSTE a monté en puissance avec 7 buts. Leur pivot, S. OLLIVIER, reste régulier avec 3 buts au compteur mais la surprise vient de S. PUGET avec un seul but alors qu’il faisait souvent partie des meilleurs buteurs. Espérons que ce ne soit juste parce que c’est la reprise. F. BASLE a encore progressé avec 2 buts à l’aile.
Leurs buts n’auront pas suffi à leur faire gagner le match, car A. KHETTABI n’a fait que 10 arrêts.
Pour leur premier match, le CSSM Paris a pu remporter le duel.

Score final : 29-22 pour les Requins bleus.

 

TOP PLAYERS DE LA PREMIERE JOURNEE :

Meilleur buteur : Robin TEINTURIER (CSSM Paris) avec 14 buts sur 18 tirs (77% d’efficacité).

Meilleur gardien : Antoni SANFILIPPO (ASS Lyon) avec 22 arrêts sur 43 tirs cadrés (51% d’efficacité).

 

Rendez-vous le 6 octobre pour la 2ème journée du championnat de France !

Vive le handball sourd !

 

Article rédigé par M. QUAGLIOTTI