



En ce mois de Septembre, les joueurs du handball sourd retrouvent le terrain, les ballons résinés et usés et l’esprit compétitif. Mais ce n’est que le 8 Octobre que la saison 2016-2017 sera officiellement lancée avec deux rencontres – ASLS Courtry contre SSS Limoges et ASS Lyon contre CSS Nantes, le CSSMP étant exempté. On vous dit tout sur cette nouvelle saison, qui s’annonce intéressante et palpitante !
Pour cette nouvelle année, c’est toujours 5 clubs qui se sont engagées pour disputer plusieurs compétitions. Nous en profitons pour vous présenter à nouveau les équipes participantes :
ASS Lyon
Le club poursuit logiquement l’aventure après des belles saisons où l’équipe a raflé tous les titres possibles mais elle n’a pas pu remporter le dernier titre, celui du sandball, à Montpellier. Plusieurs de leurs joueurs figurent dans le top des buteurs. C’est clairement l’équipe favorite pour cette saison.
SSS Limoges
L’éternel numéro 2 s’engage, lui aussi, avec une équipe légèrement remaniée depuis le départ de l’un de leurs joueurs piliers, R. BEN NETICHA. Ce départ ne devrait pas leur empêcher d’avoir de l’ambition. Cette équipe avait une bête noire : l’équipe Lyonnaise, mais serait-ce toujours le cas, cette saison ? Affaire à suivre.
CSS Nantes
L’équipe Nantais ne cessait pas de progresser, jusqu’à réaliser l’exploit : ils ont battu les Limougeauds et ont fini deuxièmes des Phases finales. Cette progression leur permet de garder l’espoir et de signer encore des performances à chaque match. L’équipe est probablement la surprise de cette année.
ASLS Courtry
Les Renards ont constamment été mis en difficulté du début à la fin. Leur équipe manquait d’expérience et des buteurs. Leur plus grande satisfaction était celle d’avoir remporté le tournoi du sandball. L’équipe a lui-même annoncé sur sa Page Facebook plusieurs départs des joueurs mais aussi des arrivées. La question est, l’équipe d’ASLS Courtry est-elle capable de basculer le championnat national ?
CSSM Paris
Après la dissolution de l’équipe d’OS Versailles, une équipe parisienne s’est formée au sein de la célèbre association CSSMP. Ce club réunit plusieurs anciens joueurs d’OS Versailles mais pas seulement ! Il y aura aussi des nouveaux visages, donc des nouveaux handballeurs ! Le CSSMP possède un atout : c’est un nouveau club, personne ne sait rien de ce qu’il est capable de faire. Le CSSMP est peut-être la vraie surprise de la saison.
Toutes ces équipes vont jouer plusieurs tournois, à commencer par :
Le Championnat national : 10 journées, 8 matches pour chaque équipe seront disputées au cours de l’année. Le premier du classement sera promu Champion national. Tenants du titre : ASS Lyon.
La Coupe de France : à la place des Phases finales, tous les clubs seront réunis pour disputer ce tournoi éliminatoire. Ainsi, il y aura des demi-finales, petite finale et une finale pour élire les trois meilleurs équipes. Elle sera organisée par Limoges le 13 mai 2017. Tenants du titre : ASS Lyon (1ère place), CSS Nantes (2ème place) et SSS Limoges (3ème place).
La Coupe régionale : uniquement pour les clubs ASLS Courtry et CSSMP. Date non définie. Tenants du titre : ASLS Courtry.
Le Tournoi national du sandball : des équipes créées spécialement pour l’occasion devront s’affronter sur un terrain sableux. Lyon organisera l’événement, le 24-25 Juin 2017. Tenants du titre : ASLS Courtry (1ère place), CSS Montpellier (2ème place) et ASS Lyon (3ème place).
Pour en savoir plus sur le calendrier, n’hésitez pas à le visualiser là : Calendrier_matchs_2016-2017
Le handball sourd continue à exister !
La saison 2016-2017 est lancée !
Soyez nombreux pour nous soutenir !
Vive le handball sourd !