Interview : Julien GOY (Directeur Sportif)

Interview réalisé par Thomas ANDREIEVITCH (Responsable Média du handball sourds) en marge du stage de la sélection élite en novembre 2018 à Limoges.

Transcription écrite

Thomas ANDRIEIVITCH (TA) : Bonjour

Julien GOY (JG) : Bonjour

TA : Pouvez-vous vous présenter ?

JG : Je m’appelle Julien GOY, Directeur Technique chez la commission fédérale de Handball Sourds chez Handisport.

TA : Depuis quand avez-vous pris vos fonctions ?

JG : Depuis juin j’y été élu et en même temps création de la commission fédérale.

TA : Comment avez-vous découvert le handball, votre expérience ?

JG : J’ai commencé au handball mais pas chez les sourds, chez les entendant à l’âge de 6 ans jusqu’à 13 ans puis suite à un déménagement, j’ai changé pour participé à de diverses sports et aussi chez les sports sourds. Quand j’ai appris qu’il y avait du handball chez les sourds, j’y ai repris cela fait maintenant 7 ans au début chez les entendant puis chez les sourds.

TA : Au début le handball sourds a été créé par Nicolas EVRARD, puis vous avez pris le relais, comment ça s’est passé ?

JG : Nicolas lui-même a créé le handball sourds,  cela a commencé par un tournoi à Nantes en 2013. Justement Nicolas a des problèmes de relations avec Handisport, et a préféré démissionné. Et la personne ne prenait le relais, j’ai donc proposé ma candidature, car j’avais l’expérience en étant président de l’association et travaillé chez la commission fédérale de volley sourds. C’est pour cela je profite de mon expérience pour le handball sourds.

TA : Merci, voyez-vous une évolution ou un changement entre la gestion de Nicolas et de vous en ce moment ?

JG : Pour ma part, il y a beaucoup d’évolution, pourquoi, car au début il y avait 4 clubs, et maintenant 7 et l’année prochaine peut-être 8 ou 9 si ils sont intéressé à développer.

TA : J’espère que cela va développer.
au début vous êtes seul à gérer, et maintenant ?

JG : Au début, être seul ça allait grâce à mon expérience, mais en ce moment les équipes commence à être plus nombreux, je pensais à chercher d’autre personnes. Mais justement 2 personnes sont venues dans le but de faire le média, un responsable vidéo et un journaliste pour les articles sur le site web. Cela me permet d’avoir moins de charge et de s’occuper plus sur la compétition, résultats des matchs, etc…
Peut-être, … pardon …, Peut-être d’en chercher d’autre personnes, pour y partager plus le travail et plus intéressant.

TA : Plus de confort.
Depuis que vous êtes devenu directeur, vous vous êtes battu pour réussir, comment cela s’est passé ?

JG : Mon principal objectif, c’est l’équipe de France, pourquoi, c’est de donner la motivation aux joueurs dans les clubs, imaginons que les joueurs d’une équipe devient plusieurs fois champion, il y aura un risque de lassitude… C’est pour cela, que je veux donner une motivation d’aller plus loin, d’être sélectionné, puis équipe de France, puis match international.
C’est ça mon objectif de créer une équipe de France mais aussi en parallèle, je cherche des clubs étrangers, pour y faire un « champion League des clubs », cela veut dire que chaque 1er du championnat de chaque pays d’Europe se retrouve à un championnat d’Europe des clubs.

TA : Vous voyez derrière nous des joueurs qui s’entrainent, le budget est suffisant ? dans l’avenir d’autre stage prévu ?

JG : Pour le budget qu’on nous avait donné depuis juin depuis que nous sommes une commission fédérale est faible. On nous a donné ce budget pour jusqu’à décembre, elle a été tout utilisé pour faire ce stage.
Pour l’année prochaine, pour 2019, je demande un budget plus gros, avec un objectif de 4 stages par an. Cela en fonction ce que handisport va me donner comme budget. Si elle est réduite, on aura besoin de partenaires pour soutenir l’équipe de sélection pour l’avenir des joueurs.

TA : Si jamais quelqu’un est intéressé à soutenir, comment vous contacter ?

JG : Vous pouvez nous contacter par mail, via notre site de handball sourds.

TA : D’accord,
Que pensez-vous de l’avenir des joueurs de handball sourds ? Cela va grossir les rangs ou diminuer ? De l’espoir ?

JG : Pour moi je pense qu’il y a beaucoup d’espoir, car il y a beaucoup de jeunes de 16 ans, 18 ans,  20 ans, je pense aussi que la moyenne d’âge est de 25 ans dans la totalité des joueurs avec les 7 clubs. Peut-être qu’il y a encore beaucoup d’autre jeunes.

TA : Aujourd’hui vous êtes directeur, entraineur et joueur, ce n’est pas surchargé ou ça va?

JG : Attention, en réalité j’ai que 2 postes, joueurs chez Limoges et Directeur Sportif. Mes deux postes sont clairement bien séparer, joueur pour jouer et directeur pour travailler, sélectionner.
Pour le poste d’entraineur, c’est exceptionnel, car l’entraineur était intéressé de participer qu’il y a pas longtemps. Alors que la sélection était déjà faite, certaines séances il n’est pas disponible et donc remplacé par moi.
Lors d’un prochain stage, je discuterais avec l’entraineur pour ses disponibilités et de le laisser gérer tous les entrainements.

TA : C’est intéressant, l’entraineur est entendant ou sourd, sait il signer la LSF ? Comment se passe au niveau de la communication ?

JG : L’entraineur lui-même est entendant, il avait joué en nationale 2, maintenant il joue en pré-national. Il a un diplôme d’entraineur de niveau régional. Il est motivé, et il veut faire le même objectif que moi pour créer une équipe de France.
Il ne sait pas encore signer, mais quelque mot qu’il avait appris pendant le stage de 3 jours.
Si il est vraiment motivé d’aller jusqu’au bout, on pourrait essayer de financer une formation de LSF afin de mieux communiquer entre joueurs.

TA : Imaginons que l’entraineur sache bien signer, les joueurs seront très contents et apprendre plus de détails, c’est important.

JG : Exactement.

TA : Actuellement comme vous êtes seul, vous pourriez gérer jusqu’au bout, ou bientôt de donner un relais à une autre personne ?

JG : En ce moment, mon objectif est de réussir l’équipe de France, et après on verra.
et j’aurais peut-être besoin d’autre personne de venir travailler avec moi car les équipes se font plus nombreux c’est pas facile à gérer. Avec plusieurs personnes on peut échanger, on a déjà 2 personnes pour le média, et d’ajouter d’autre pour les compétitions, discipline… cela fera des échanges plus riches. Pour l’instant non, mais dans les mois à venir peut-être, on vous informera sur le site.

TA : Quel motivation voulez-vous donner pour l’équipe de l’élite pour devenir une équipe de France ? Gagner ou améliorer ou changer les joueurs ?

JG : Actuellement l’équipe élite est un peu provisoire mais il y a quand même des joueurs de qualité, il y a d’autre, par exemple Toulouse et Poitiers 2 nouveaux clubs que je ne les connais pas, ils ont joué que 1-2 matchs,  il est intéressant de prendre les jeunes pour l’avenir et les évaluer. Et bien sur les joueurs expérimentés, peuvent être changé par d’autre qui sont mieux. Il faut que je dis que tout le monde doivent être motivé et se battre pour progresser plus, pour plus de concurrence qui est intéressant.

TA : Il faut que vous nous montriez que vous avez du talent, de se motiver et non pas être passif, cela veut dire qu’il faut venir régulièrement aux entrainements et aux matchs.

JG : c’est clair.

TA : pendant ces 3 jours de stages, il y a des entrainements et matchs amicaux.
Ma question comment se passe les entrainements ?

JG : Pour les entrainements, que j’ai vu depuis vendredi jusqu’à aujourd’hui (Dimanche), j’ai remarqué beaucoup d’évolution. U début, c’était un peu difficile de trouver les automatismes à cause des joueurs qui viennent de différents clubs. Petit à petit les joueurs trouvent les automatismes et les techniques, cela a été beaucoup mieux. A l’avenir peut-être sera encore mieux.

TA : c’est sûr.
Avant-hier soir, vendredi, le match amical contre une équipe de Pré-nationale, on a perdu environ 40 à 20 que pensez-vous ?

JG : Le résultat, pour moi n’est pas important, ce qui est important c’est que les joueurs trouvent les automatismes, comment jouer, les techniques. Pour que le lendemain lors des entrainements de corriger leurs défauts. C’est vrai contre l’équipe pré-national c’est un haut niveau et de perdre environ 40 à 20, moi je tire mon chapeau que nos joueurs a avoir réussi de marquer 20 buts. Bravo quand même, ce n’est pas « écrasé », bravo.

TA : Bravo à vous aussi d’avoir gérer avec l’entraineur.

JG : Merci.

TA : Hier soir, un match nul a été fait contre l’équipe de niveau régionale

JG : L’équipe n’est pas vraiment régional, car il y avait quelque de pré-national, régional, des moins 18 ans à cause des matchs de la coupe de France qui sont parti. C’est plutôt une équipe de réserve « régional »
Le match nul, c’est… en réalité on pouvait gagner mais à la fin, l’équipe nous a rattrapé… ce n’est pas grave, perdre ou gagner ou nul, on apprend à progresser… voila…

TA : Dernière question, comment se passe l’ambiance durant ces 3 jours ?

JG : Je sens qu’il y a une bonne ambiance entre les joueurs comme des frères, je suis très content, il n’y avait pas de conflit entre clubs, Tous sont dans le but de jouer pour le drapeau de la France.

TA : Vous avez envie d’ajouter quelques mots ?

JG : J’ai envie de dire à tous les joueurs d’être motivé, essayez de progresser, et peut être un jour vous serez sélectionné. Pareil pour ceux qui sont dans le groupe élite, au retour à leurs clubs respectifs de donner leur expériences et de faire progresser les clubs, et cela deviendra plus intéressant.
J’espère que tout cela va se développer !

TA : Moi aussi, c’est important de se développer.
Maintenant c’est fini. Merci

JG : Merci