Le championnat officiellement lancée !

Après d’être armé de patience dans l’attente de la nouvelle saison 2017-2018, l’ouverture du championnat du handball sourds a été sifflé le samedi 30 septembre 2017. En effet, trois matchs ont été prononcés à Nantes, à Paris et chez notre nouvelle équipe qui est entré en liste, et qui ont joué leur premier match à domicile. Que nous ont ils réservé ?

Nantes vs Lyon : Un choc de gardien ! 

Le match a eu lieu dans la région Pays de la Loire à Nantes à 15h30, avec la présence d’un seul arbitre. Les Nantais ont eu beaucoup de changement avant la reprise du championnat, leur entraineuse de qualité  E.Windsorqureau à démissionnée pour des raisons personnelles mais qui est venu encourager les tigres lors du match, leur nouveau entraineur  est S.Puget et ont également regonflés leur collectif avec de nouveaux joueurs.

Une première mi-temps gérée par les lyonnais par une solide défense et de nombreuses contre-attaque malgré un terrain glissant, mais les nantais ont su rester collés au score grâce à leur expérience. A la fin de la première mi-temps les lyonnais mène avec un écart de plus +5 buts.

Au retour des vestiaires les tigres ont décidés de prendre le match dans une autre tournure au niveau tactique et  technique qui a permis de perturber le jeu lyonnais, grâce à cela les nantais remontent le retard du score au fur et à mesure jusqu’a presque revenir à égalité, mais mes lyonnais ont vite compris qu’ils étaient en danger, et se sont vite remis en changeant leurs défenses de tactique, score finale 26-31.

Ce match été un choc de gardien ils ont fait un spectacle incroyable, le gardien Nantais note à son compteur 19 arrêts et pour le lyonnais 22 arrêts. Les nantais ont pu compter sur leurs joueurs phares notamment à 7 buts de N.Coste qui a porté les tigres vers l’attaque, mais également de la très bonne régularité de S.Puget, F.Travier et S.Ollivier tout les 3 ont amenés 6 buts chacun et derriere eux 1 but de D.Evrard qui complète le socre nantais.

Malheureusement, l’attaque lyonnais donne le rythme  grâce à des contres attaques menés à bien par leur meilleur buteur, P-L.Dufour qui aura mis 13 buts suvis de F.Paucet (10 buts), leur meneur de jeu N.Auguste 4 buts a su être déterminant dans le jeu de Lyon pour les pousser en défense comme en attaque, on retrouve O.Monin qui marque 3 buts, et M.Tedde 1 but.

Paris vs Quincy-Voisins : Premier journée, premier derby, paris accroche les renards

Le match a eu lieu dans la capitale Francilienne au Gymnase Louis Lumière à 15h, avec la présence de deux arbitres officiels. Les renards commencent leur match avec beaucoup d’intensité, ce qui n’arrange pas les affaires des Parisiens qui se retrouve vite avec +4 buts quelques minutes après le coup d’envois. Les renards mettent  beaucoup d’agressivité en défense qui permet de repousser les Parisiens de leur attaque, mais à ce jeu la très vite les renards se prennent des avertissements en cartons jaune mais également des deux minutes. A la première mi-temps les renards mènent avec en écart de + 7 buts, soit 12-19.

Après le retour des vestiaires  les parisiens se réveillent dés les premières minutes de la seconde période, qui remonte au fur et à mesure le score, pendant ce temps les renards deviennent inexistant, perdent beaucoup de ballon, mais également perdent des joueurs avec des avertissements de deux minutes qui dégringole jusqu’a même se retrouve à 3 joueurs sur le terrains. Les parisiens comprennent très vite qu’ils peuvent faire basculer la tendance du match à ce moment là. En effet les Parisiens attaquent et font pression en changeant leur tactique. Malheureusement cela n’a pas suffit grâce à l’expérience des renards qui ont su se relever et ont gérer leur fin de match. Les renards à la deuxième mi-temps mènent avec un écart de plus 9 soit 2 buts de plus que la première mi-temps se qui montre que les Parisiens ont su répondre au renards, le score du match 28-37.

Les Parisiens ont pu voir leur gardien en grande forme qui totalise 19 arrêts dans ce match que chez les renards L.Quagliotti, parade 15 arrêts. Les parisiens peuvent compter sur leurs jeune talents  R.Fruchard (10 buts) mais aussi R.Teinturier (7 buts). Leur ailier G.Adin marque 4 buts suivi de leur meneur de jeu M.Lataillade 3 buts. Derrière eux, on retrouve T.Andreievitch (2buts) et E.Bramato, I.Gajic auront marqués tout les deux 1 but chacun. Chez les renards ce sont M.Helmstetter (15 buts) et I.koita (7 buts) qui mené l’attaque de Quincy-Voisin. Derrière ont retrouve leur jeune arrière X.Quagliotti (5buts) a fait un très bon match, suivit de H.Dramé et R.Rivalin tout deux ( 3 buts) et pour compléter le score de Quincy-Voisins F.Heurtel et S.Wattebled (2but) chacun.

 

Montpellier-Limoges : Montpelliérains font leur premier pas dans la cours des grands

Le match a eu lieu dans la région Occitanie à Montpellier au gymnase Arthur Rimbaud à 16H30. Tout les équipes du handball sourds était pressée de voir le résultat du match entre Montpellier et Limoges. La nouvelle équipe accueillait Limoges championne de France de la saison 2016-2017. Montpellier avait seulement 7 joueurs tandis que les Limogeauds se sont déplacé à 10 joueurs, une différence de nombre de joueur  qui pouvait déjà faire mal en fin de match. Les Montpelliérains emmené par Romain Lacomba ancien joueur de Lyon avec qui il a gagné l’édition de la coupe de France 2016-2017  a tenté un objectif très ambitieux de monter une équipe de handball a Montpellier avec l’aide de David Ambroise, nous pouvons les féliciter de leur courage.

En début de match les montpelliérains ont bien commencé le match mais faisait beaucoup de fautes individuelle techniquement mais aussi tactiquement qui par en l’occurence faisait perdre la balle. Au retour des vestiaires les taureaux ont profité d’affiner leur jeu pour les prochains matchs. Ce qu’on retiendra également c’est que Montpellier a des joueurs de qualité et pourra s’améliorer leur performance au fil des matchs de la saison et propose leur style de jeu, score final 16-49.

Les limogeauds ont commencé assez fort pour mettre assez de distance dans les points, après avoir obtenus un large écart les taureaux ont fait tourner leur effectif en mettant les jeunes joueur en avant.

Les Montpelliérains se sont bien défendus pour ce premier match face à l’équipe favorite du championnat. Du coté de Limoges J.Leu a paradé 11 arrêts, juste derrière le gardien Montpelliérains D.Ambroise à réalisé 10 arrêts. Les Taureaux peuvent encore compter sur leur jeune talent une fois de plus R.Ben Neticha (13 buts) et A.Bagrowski (10 buts) mais également de la trés bonne régularité de J.Goy (12 buts). leur coéquipier les suivent derriere B.Brûlé, J.Nouard et H.Si Ahmed ont marqué 3 buts, et pour compléter le score V.Cottineau et D.Leal De Jesus (2buts) et V.Louchart marque un seul but. Nous pouvons voir que tout les joueur de champs ont marqué.

Malheureusement face à une équipe de qualité offensive les montpélliérains ont pas su répondre, faute manque d’effectif mais aussi d’expérience, aucun remplaçant c’est difficile de garder la cadence face à une grande équipe de cette ampleur . Cependant R.Lacomba marque 10 buts suivi de ses coéquipier L.Glinel, C.Lescombes et A.Pavese marqueront 2 buts chacun.

Rendez-vous le 14 octobre pour la deuxième journée de championnat le handball sourd vous dit à bientôt.