



La première journée du samedi 17 octobre 2015 est lancée,
Initialement prévu le 17 octobre, SSSLimoges a dû faire jouer le premier match contre ASLS Courtry le lendemain, c’est-à-dire le 18 octobre, sur leurs propres terres.
Les onze hommes de S. CARITE (entraîneuse d’ASLS Courtry) ont souffert l’absence d’un joueur-clé Florent HEURTEL – plus de 60 buts lors de la saison dernière – contre une équipe expérimentée de Limoges.
Vaincre une équipe de huit joueurs soudés, qui se connaissaient déjà l’année dernière, avec une toute nouvelle équipe avec quatre nouveaux joueurs, les Renards y croyaient. Mais les premières minutes ont été très difficiles pour les Renards avec un écart déjà marqué (5-0 dans les cinq premières minutes). L’espoir commençait à revenir avec un 7m marqué par M. QUAGLIOTTI. Ensuite, les buts se sont enchaînés jusqu’à la fin du premier mi-temps (21-10), soit un écart de 11 points pour les Courtrysiens de S. CARITE.
Le deuxième mi-temps semble être mieux porté par les Renards, avec une défense mieux en place (21 buts pour le premier mi-temps, contre 14 buts pour le second), malgré un nombre de buts resté stable (10 buts pour chaque mi-temps).
Mais face aux Limougeauds très en forme, avec 10 buts de J. GOY, 9 buts de V. COTTINEAU, 8 buts de R. BEN NETICHA et 6 buts de J. NOUARD, les Renards n’ont pas su faire la différence avec 9 buts de M. QUAGLIOTTI et 7 buts de R. RIVALIN.
Finalement, les Taureaux ont vaincu ASLS Courtry sur un score de 35-20, leur permettant à accéder à la tête du classement pour l’instant.
Il y avait un match disputé la veille du match de SSSLimoges et ASLS Courtry, en effet, OS Versailles affrontait l’équipe championne de l’année dernière ASS Lyon, à domicile. Le 17 octobre était signe de l’ouverture de la saison 2015-2016 pour le Championnat National mais le second match virait littéralement au chaos. Handball Sourds vous en dit plus !
Le jour du match, à 16h, les deux équipes se trouvaient sur le terrain avec une particularité : chacun avait amené seulement six joueurs ! (Rappel : le handball se joue à 7). Un joueur d’OS Versailles ne pouvait pas jouer car sa licence était bloquée à cause de la mutation (T. ANDREIEVITCH, ancien Limougeaud).
Cependant, dans le règlement de la FFHB, il est dit qu’un match de handball peut être joué à 5 minimum.
Jusque-là, aucun problème puisque toutes les deux équipes étaient dans les règles. Mais l’impensable arrivait : un joueur d’OS Versailles, R. CYPRES, s’est blessé en cours du match, ce qui laissait les Vertes avec seulement cinq joueurs. Mais, les Lyonnais, fair-play, ont accepté de laisser l’un de leurs joueurs en remplaçant afin de pouvoir faire le match à 5.
Bien évidemment, cela a laissé des grands boulevards où les attaquants peuvent marquer facilement (16 buts de J.-M. LE MONNIER, 12 buts de M. LATAILLADE chez les Versaillais) mais malgré tout, les Lions ont su s’imposer dans le match avec 24 buts de M. HELMSTETTER et 14 buts de N. AUGUSTE.
Bien que le match ne reflétait pas complètement le réel niveau des deux équipes, ASSLyon conservait tout de même leur statut de Champions Nationaux en battant les Verts sur un score de 49-35.
Néanmoins, ASSLyon n’accède qu’à la deuxième place avec +14 buts, car devant lui, il y a SSSLimoges avec +15. La prochaine journée s’annonce rude !
—-
Deuxième journée :
M03 – ASLS Courtry – OS Versailles
M04 – ASSLyon – CSSNantes