Résumé de la 2ème journée 2018-2019

A peine une semaine plus tard, la deuxième journée est lancée à l’exception d’ASS Lyon, qui est exempté pour cette journée. Au menu, trois affrontements, une progression visible, une surprise positive et une domination, Handball Sourds vous en dit plus !

 

MATCH #04 : IL Y A DU PROGRES !

A Quincy-Voisins, à une dizaine de minutes de Disneyland, les Renards accueillent la jeune équipe de Poitiers accompagnée de leur entraîneure P. TEIXIER. Le duel entre les vice-champions et les nouveaux du championnat semble n’avoir qu’une seule issue.
Cependant, les Renards démarrent avec une composition différente de celle du match contre ASS Lyon, en plaçant J. DOS SANTOS à l’arrière gauche par exemple. Les premières minutes s’annoncent compliquées du côté d’ASLS QV mais les Renards parviennent enfin à créer une occasion grâce à M. QUAGLIOTTI (7 buts). Les buts commencent à s’enchaîner avec F. HEURTEL, évoluant à plusieurs postes (9 buts) et, X. QUAGLIOTTI et R. RIVALIN (5 buts chacun). Le reste est complété par l’équipe des 3 buts signée par V. BAILLY, J. DOS SANTOS et S. GUGLIELMI. Malgré un début un peu déroutant, les Renards parviennent à se remettre dans le match et infligent un total de 35 buts, soit 10 buts de moins que contre Limoges lors de la première journée.
Nous remarquons le retour en puissance X. QUAGLIOTTI après un premier match plutôt chaotique où il avait marqué seulement deux fois, ainsi que L. QUAGLIOTTI qui a comptabilisé 22 arrêts, une performance meilleure que la dernière fois. Il est d’ailleurs nommé le MVP pour avoir arrêté tous les jets de 7m.
Que dire chez les Poitevins ? Sans doute perturbés par ce deuxième match, après la défaite douloureusement infligée par les Limougeauds, mais leur joueur M. LEBLANC a créé la surprise générale en lançant des missiles à l’aile, en totalisant à lui seul presque la moitié des buts (7 buts). C’est pour cette raison que les Renards ont décidé de le nommer MVP.
Quant à N. EVRARD, sorti d’un match contre Limoges où il avait seulement mis un but, ne s’est montré guère convaincant avec seulement deux buts au compteur, et plusieurs jets de 7 m arrêtés par le gardien quincéen. Par contre, S. SICOT a fait mieux que la dernière fois, avec 2 buts. Ses coéquipiers T. METZGER et A. GUICHARD ont mis un but chacun.
Derrière eux, leur gardien T. MAILLE a pu faire 15 arrêts, ce qui est honorable.
Néanmoins, malgré les instructions de leur entraîneure et les efforts incontestables des Poitevins, cela n’aura pas suffi à gagner la partie.
Handball Sourds salue particulièrement l’initiative d’ASLS Quincy-Voisins de remettre un petit trophée pour les joueurs élus MVP. De quoi faire naître la même idée chez les autres clubs… ?

Score final : 35-15 pour ASLS Quincy-Voisins.

MATCH #05 : QUAND LIMOGES S’ARRÊTERA-T-IL ?

Après une domination sans faille face aux Poitevins de P. TEIXIER, SSS Limoges repart à la conquête contre le CSSM Paris. Des dégâts sont constatés sur le terrain.
Qu’on soit clairs, l’objectif des Limougeauds est de dominer tous les clubs et de rafler le plus rapidement possible le titre des Champions de France.
L’équipe des Taureaux possède un bon nombre de buteurs, dont A. BAGROWSKI (13 buts), R. BEN NETICHA (11 buts). Tous les deux auront fait très mal au gardien Parisien, B. LAVAL (5 arrêts) et K. DIEZ (5 arrêts). La défense Parisienne s’est montrée défaillante puisque B. BRULE ajoute 9 buts au score, avec deux jets de 7m et leur pivot V. COTTINEAU aura infligé 4 buts supplémentaires. Le joueur le plus expérimenté et doté d’une grande sagesse, J. NOUARD, s’est montré en retrait (2 buts) et permet aux jeunes tels qu’E. VIVET, V. LOUCHART, H. SI AHMED et D. LEAL DE JESUS de marquer chacun (respectivement 4, 3, 2 et 1 buts). Malgré tout, S. CORET ne s’est pas encore montré buteur aujourd’hui.
Le gardien de la cage Limougeaud a permis à l’équipe d’éviter 24 potentiels buts.
Chez les Parisiens, amputé de la vision et du soutien de leur entraîneur E. MUNOZ, R. TEINTURIER, le meneur et leader incontesté, a su marquer 7 buts mais pas de quoi faire trembler la défense Limougeaude, malgré lui. Il peut toujours compter sur son coéquipier barbu, M. LATAILLADE avec ses 5 buts. I. GAJIC a permis de rehausser le score avec ses 4 buts et l’ailier G. ADIN a complété la partie avec 3 buts. Sans oublier B. LAVAL, qui joue à la fois gardien et joueur de terrain, qui a réussi à en mettre deux.
Le sous-effectif des Parisiens aura eu raison d’eux, permettant aux Limougeauds de remporter de nouveau 3 points. A ce jour, SSS Limoges reste indétrônable sur la première place.

Score final : 49-21 pour SSS Limoges.

MATCH #06 : LES VIOLETS DEBARQUENT SUR LE TERRAIN !

C’est à Nantes que les Toulousains, appelés les Violets, font enfin leur premier match après être exemptés lors de la première journée. C’est l’occasion de découvrir cette équipe.
L’avantage d’AS Tolosa est que nous ne savions rien d’eux jusqu’à ce match. La première mission de Nantes est d’analyser leur jeu pour accomplir la deuxième mission : la victoire. Cela semble être une chose faite, puisque les Tigres ont pu compter sur le buteur de toujours, F. TRAVIER (9 buts) et N. COSTE (8 buts) mais aussi, sur le grand retour de S. PUGET, qui semble s’être réveillé et de s’être remis de la première journée, en infligeant 7 buts. F. BASLE reste constant avec 2 buts et M. CRAIPEAU le suit avec le même nombre de buts.
La plus belle performance revient au gardien A. KHETTABI avec 39 arrêts.
A présent, intéressons-nous à ces Violets dont leur performance a surpris la plupart. Nous savons que lorsqu’une équipe démarre, c’est souvent difficile d’entrer dans le match. Mais les Violets l’ont bien fait. Pour cela, ils ont fait appel au duo TECHER qui totalise à eux 14 buts (10 buts pour P. TECHER et 4 buts pour R. TECHER). Ce duo semble prometteur et est à suivre. C.FIBLEUIL a fourni son job avec 2 buts et ses coéquipiers M. PLICHON et A. BRENELIERE ont apporté 1 but chacun.
Est-ce suffisant ? Malheureusement, pour les Toulousains, non. Mais une statistique est surprenante : les Violets ont comptabilisé 57 tirs cadrés, une performance à applaudir. Il ne manque plus que l’efficacité.
Leur gardien, C. BAGROWSKI, a fourni une performance acceptable avec 16 arrêts pour 48 tirs, soit 33% d’efficacité alors que le gardien adverse a réussi à faire 68% d’efficacité. La différence se trouve peut-être là.

Score final : 32-18 pour CSS Nantes, qui se place désormais troisième juste derrière ASLS Quincy-Voisins.

 

TOP PLAYERS DE LA DEUXIEME JOURNEE :

Meilleur buteur : Anthony BAGROWSKI (SSS Limoges) avec 13 buts sur 21 tirs (61% d’efficacité).
Meilleur gardien : Atif KHETTABI (CSS Nantes) avec 39 arrêts sur 57 tirs cadrés (68% d’efficacité).

Rendez-vous le 20 octobre pour la 3ème journée du championnat de France !

Vive le handball sourd !

Article rédigé par M. QUAGLIOTTI